jeudi 5 mars 2009

Surprises


L'urbanisme est une discipline aux multiples visages.
Il y a bien sur le plus connu du grand public, le permis de construire, toute une dimension très administrative sans grand intérêt, si ce n'est l'exercice d'une vraie rigueur et la pédagogie.

Et puis il y a le dessin de la ville, sa projection dans le temps; et les outils à mettre en oeuvre pour que le dessin prenne vie. Le contact et l'échange avec les acteurs de la Ville, le ressenti du monde qui bouge, l'esprit des lieux, les flux et les fluides, la tension du temps, la création et la stratification, toute une dimension impalpable, enfin, sortie de l'imaginaire comme du bon sens.
Urbanisme prévisionnel, pré-opérationnel, conception urbanistique et architecturale.

Après quelques années de pratique de cet urbanisme aux multiples visages, je sais que c'est la conception qui me donne le plus envie, et le pré-opérationnel le plus de satisfactions.

Je m'étonne même d'être aussi affirmée dans cette voie, et d'être déjà, d'une certaine manière, reconnue dans mon nouvel environnement professionnel alors que je travaille dans une toute petite collectivité.

Quand certaines perspectives s'offrent à vous, il faut du courage, de la lucidité, une lucidité qui n'a que faire de modestie ou d'humilité.
Aujourd'hui, j'ai surtout envie d'avancer, d'apprendre, et de me propulser. De stimuler mes capacités et devenir... ce que je sais être.

2 commentaires:

  1. tu as changé d'environnement professionnel?

    RépondreSupprimer
  2. @ jelaipa : non non, simplement mon regard sur mon métier évolue...

    RépondreSupprimer

A vous les crayons...