mardi 24 mars 2009

Métier : dessineuse de ronds-points (Part I)

La définition de mon métier m'a toujours posé problème.

Un comptable gère, un chercheur recherche, un enseignant enseigne, un architecte conçoit et supervise, un directeur dirige, manage et organise, mais un urbaniste, au juste, puisqu'il n'urbanise pas directement, en tout cas pas tout seul, que fait-il ?

Pour faire court, j'ai coutume de plaisanter en disant que je dessine des ronds-points. Ce qui doit m'arriver tout au plus une ou deux fois par an, et encore je ne tiens pas le crayon moi-même.

Pourquoi les ronds-points, qui sont plutôt la prérogative des routiers du service technique ? Parce qu'ils sont emblématiques d'une certaine vision de ce métier, souvent très réductrice. L'urbaniste, en France, c'est l'empêcheur de tourner en rond. Et pourtant il essaie de rendre la Ville plus fluide…

Au-delà de la plaisanterie, la réalité du métier est assez "vaste". Par définition, l'urbanisme s'intéresse à la géographie de tout un territoire, de part en part. Pas seulement sa partie urbaine, mais principalement, car c'est souvent la plus complexe.
L'urbanisme cherche à définir puis à faire évoluer cette géographie. La faire évoluer, c'est-à-dire orienter et encadrer la construction, principalement.

Alors pourquoi dessiner des ronds-points s'il est surtout question de construire des bâtiments ?


Parce que l'urbanisme est très lié aux voiries et réseaux. En effet, une des premières choses à apprendre en urbanisme, c'est que la ville est une succesion de synapses et de flux, que les pouvoirs publics ont en charge d'assurer.


L'urbanisme est une science, ou plutôt un art, de réseaux. D'ailleurs, quand vous cherchez un travail au Pôle emploi, le terme urbaniste désigne le plus souvent et dans le Code Rome, un spécialiste en informatique des réseaux.

Dès que vous projetez une amélioration, une densité, une extension urbaine, la première question à se poser, c'est l'accessibilité et la viabilité du projet. Un projet sera réalisable, si le rapport coût de desserte / coût de réalisation n'est pas trop important, si le prix auquel on peut vendre le bien ou le terrain n'est pas inférieur à la somme des travaux investis et du prix d'achat initial. Et dans travaux, il faut comprendre aussi protection par rapport aux risques sismiques, inondations, mouvements de terrain, nuisances acoustiques i tutti quanti. Sauf bien sûr si ces risques sont imparables. Je m'égare…

Tout ceci explique, d'ailleurs, que dans nombre de municipalités, le service urbanisme ait été intégré aux services techniques généraux. Un directeur des Services Techniques est comptable, lui, de la charge globale des investissements, et s'en préoccupera peut-être davantage que ne le ferait un architecte-urbaniste, enclin aux projets grandioses. Il est donc appelé à encadrer et à maîtriser la planification urbaine, par le biais des plans d'investissement en travaux publics.

Notez que la manière dont les services sont organisés est très parlante quant à l'orientation générale que prend la collectivité.
Lorsque vous voyez le service urbanisme directement rattaché à la direction générale, c'est généralement que la Ville a de nombreux projets. Ce n'est pas la gestion courante que règle principalement le service urbanisme, mais bien l'encadrement de ces projets. Et c'est signe d'une volonté politique très forte en la matière, dont le principe directeur est l'aménagement d'un territoire au service de sa population, et non des contingences uniquement pratiques. Bien que, de toutes façons, l'urbanisme est issu d'une forme majeure du sens pratique. Une forme visionnaire. La plus casse-gueule, quoi.

Quoi qu'il en soit, l'urbaniste ne travaille jamais seul. Dans le meilleur des cas, il coordonne tout ça. Il est au moins une pierre angulaire de cette coordination.



La prochaine fois, j'essaierai d'exposer quelles nuances recouvre le métier d'urbaniste territorial, les enjeux et les liens de son métier avec le reste de la collectivité et de la société.


Références images : voir bibliographie de l'article de F.Ascher sur les métapoles.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

A vous les crayons...