jeudi 26 mars 2009

Métier : dessineuse de ronds-points (Part II)

Indépendant des services techniques ou pas, l'urbanisme dans une Commune est généralement sous la coupe d'une même direction, mais recouvre plusieurs domaines. J'évoquerai assez peu le rôle des élus ici, mais il est bien entendu que rien ne se fait sans leurs décisions, et leurs orientations politiques générales. D'ailleurs, en urbanisme, le rôle politique est majeur, et repose sur des fondements doctrinaux très tranchés : mixité sociale ou gentrification/ghettoïsation, multipolarité ou répartition des fonctions par espace, .en dessinant une ville, on fait acte éminemment politique.

Le service de l'urbanisme prévisionnel et opérationnel est parfois le même service. Il agit sur différents fronts.


Pour faire de la prévision en urbanisme, il convient d'avoir un esprit de conception et d'anticipation. L'on imagine très bien un architecte-urbaniste et son équipe établir des rapports sur l'état urbain (ou lire ceux de l'Agence d'Urbanisme), puis tirer des traits, faire des schémas, des cartes, des plans, bref, donner des orientations que les élus suivront ou réorienteront. Dans le cadre territorial, et suivant la politique maison (externalisation ou non), ils seront surtout amenés à rédiger les cahiers des charges des bureaux d'études dont ce sera la mission. Ce peut être un brin frustrant. Ou on peut le prendre au contraire comme l'opportunité de diriger de grands cabinets… mais ce n'est pas donné au premier venu.


Pour accompagner l'architecte dans sa tâche, il faudra un spécialiste du droit de l'urbanisme. Celui-ci aura le plaisir de s'adonner à la rédaction des documents d'urbanisme, règlements de P.L.U., S.C.O.T., Z.A.C. (ces termes barbares sont définis par le site du droit de l'urbanisme, assez fouillé)… ou s'évertuera à dépiauter les lois et jurisprudences qui lui permettront de défendre un permis de construire ou un texte contraignant. Il sera amené, surtout, à élaborer, suivre ou contrôler toutes les procédures que lancera le service, pour quelque document que ce soit.



Le chargé d'opération, quant à lui, sera spécialement affecté à un ou plusieurs secteurs définis pour lesquels la collectivité investit, dirige ou accompagne : des immeubles, des zones économiques, ou encore l'amélioration de l'Habitat ou une zone de restructuration urbaine, tels seront ses champs de bataille. Il devra coordonner les acteurs, veiller au respect des budgets et des calendriers, satisfaire aux procédures, bref, opérer. C'est lui, aussi, qui sera saisi des opérations lancées par des promoteurs privés, pour lesquelles les élus, souvent, devront émettre un avis.



Le responsable du service de l'action foncière mènera les ventes et les acquisitions de biens pour servir l'ensemble des projets dessinés et lancés par le service urbanisme "prévi / op".
Le nez sur les opportunités, le marché de l'immobilier et ses évolutions, il pourra peut-être aller jusqu'à proposer des actions précises pour profiter de la conjoncture, contrecarrer certains mouvements ou les accompagner.
Enfin, il sera chargé des actions un peu plus coercitives comme les expropriations et les préemptions, c'est-à-dire les achats en lieu et place des acheteurs déclarés.


Pour le responsable de l'Application du Droit des Sols (A.D.S.), il s'agira d'instruire les demandes de permis de construire et autres autorisations du genre.
Il s'agit d'un travail méticuleux, méthodique, inscrit dans un carcan de procédure, qui laisse peu de place à la fantaisie mais fait tout de même appel, souvent, à un certain don pour l'interprétation de textes rédigés de façon obscure.
A ce titre, la formation des agents à l'accueil du public, à son information et son conseil, devrait être une de ses principales préoccupations. C'est malheureusement difficile de trouver, en une seule personne, la qualité de la rigueur et de la méthode, et celle d'un contact agréable et d'une pédagogie accessible. La constitution d'une équipe assez complémentaire est donc l'objectif : il faut à ce poste un bon manageur.



Pour ce qui me concerne, je suis seule avec une assistante pour faire un peu tous les métiers que je vous ai décrits ici, plus et surtout celui que j'évoquerai la prochaine fois. Ça demande une certaine gymnastique mentale, et un bon esprit de suite. Ou d'avoir une assistante qui vous aide à vous organiser. Ou pas. Oups.



Merci au blog de Mr Bonhomme



1 commentaire:

  1. Point de vue de l'élu:
    il faut une grande capacité d'anticipation:par exemple parfois préempter des terrains car l'opportunité se présente, même si on n'a pas encore d'idées précises.
    Ne pas être pressé: entre l'idée et la réalisation, cela peut prendre des années; ne surtout pas commencer avant d'avoir la/les subvention promise.
    Et par conséquent être modeste, car ce sera souvent le successeur qui aux yeux de la population récoltera les lauriers...

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A vous les crayons...