mercredi 3 novembre 2010

Puériculture : comparaison de prix

Billet garanti sans publicité ni sponsoring dedans (mais pas sans influençage, hein, est-on jamais objectif ?)



Future jeune maman primipare, en arrêt pour le bien de Miniboule, j'ai du temps. Beaucoup de temps.

Et comme j'en suis à 20 SA (pour les nullipares, 20 semaines d'aménorrhée, soit un peu plus de 4 mois de grossesse), je commence à m'intéresser à l'équipement pour accueillir bébé.


Et comme j'étais, comme les nullipares, presque totalement ignare sur ce en quoi consiste l'équipement idoine, je fais des découvertes.


La première, c'est que c'est proprement ruineux.

La deuxième, c'est que c'est proprement et scandaleusement ruineux.


Etant confrontée à deux traits complètement contradictoires de ma personnalité : le consumérisme et la panurgeophobie® , j'essaie de trouver des compromis entre les angoisses que je me paye (genre serai-je une bonne mère si je n'achète pas le meilleur des transats et sa farandole d'accessoires et de jeux), les névroses que la planète me flanque (genre si j'achète tout neuf, c'est quoi le bilan carbone ?), ma haine pour la tyrannie de la société de consommation (Genre Et dans les régions où ils n'ont pas Autour de Bébé à côté, ils font comment pour élever dignement leurs gosses ?) et les cheveux que mon financier s'arrache (style « Est-ce vraiment incontournable, chérie, d'acheter un mouche-bébé ? »).


J'ai bien essayé de chercher des conseils sur le net, je lis parfois des livres ou des magazines (pas souvent), je regarde régulièrement les Maternelles (mon côté Françoise), mais en dehors des conseils bateaux sur les trousseaux, je n'ai pas vraiment trouvé de billet qui me satisfasse, qui m'oriente utilement (je veux dire sur les bons modèles) ou même me déculpabilise. Et du côté des blogs, j'ai du mal à trouver des choses intéressantes.

Et le futur papa à qui je fais partager ma perplexité, la partage en effet.


Conclusion, je m'organise.

J'ai fait, donc, une liste des trucs TOTALEMENT indispensables qu'il faut ABSOLUMENT acheter (priorité 1), à savoir : des biberons, un stérilisateur, des vêtements, la literie, le meuble à langer, la poussette avec siège auto adaptable, une baignoire (Shantala, parce qu'il paraît que l'eau reste chaude plus longtemps...) et tous les consommables (liniment, couches, lait en poudre...)... le tout le plus possible en version Respect de la planète, mon côté biobio oblige.

En priorité 2, d'autres vêtements, un lit pliant (parce que bon, il faudra bien honorer les grands-parents !), des bricoles d'hygiène.

En priorité 3, un fauteuil (pour nourrir bébé sans descendre les escaliers toutes les nuits), un seau à couches (si jamais, non, vraiment, spapossib, mon ptikeur, tes couches dans notre poubelle familiale, ça sent trop la bergerie en fin d'hiver) et de quoi nettoyer la super peau d'agneau que quelqu'un va forcément choisir d'acheter dans la liste de cadeaux de naissance.

(Bah oui, si vous ne voyez pas de joujoux ni de doudous dans la liste, c'est normal, c'est qu'il y a une liste de cadeaux de naissance sur une feuille à part dans le tableau).


Et puis j'ai eu l'audace d'aller comparer les prix du neuf de tous ces choix-là sur des sites marchands et là... oh surprise, les différences de prix oscillent entre 10 et 15 % d'un site à l'autre, pas spécialement en faveur de l'un plutôt que de l'autre : chacun choisit où il fait sa marge.

Je précise que je suis allée dans les magasins de la vraie vi(ll)e, et là, c'est carrément ODIEUX. Le seau à couches (priorité 3, je rappelle), est à 40 € chez Bébéland, 30 € chez Carrefour, alors que je l'ai trouvé à moins de 20 € sur BabyWalz.

Pareil pour les produits de toilette : 15% plus cher à la parapharmacie de Carrefour que sur Naocia (sur la marque de mon choix, je veux dire).


Enfin, pour satisfaire à la fois mon côté biobio et le Grand Financier, j'ai prolongé mon tableau de colonnes pour, tout d'abord, tenir compte des cadeaux et prêts des copains qui nous ont devancés sur le cahotique chemin de la parentalité, et acheter en occasion ce qui peut l'être, genre les trucs encombrants dont les parents se débarrassent volontiers et pour des sommes assez modiques. Et là, j'ai diminué le budget total d'un tiers (sans chercher très loin, hein).


Bon, pour l'instant, il est un peu tôt, sans aucun recul sur les différents items de ma liste, mais je ne désespère pas de coincer ma maman (la future Manou) pendant quelques heures pour biffer, remplacer ou ajouter quelques trucs... et quand j'aurai assez grandi, je ferai des billets ici pour partager mon expérience consternante ou consternée de consommatrice frénétique et écoeurée.


PS : je ne mets pas de liens hormis pour la photo dans ce billet, mais je me tiens à votre disposition par courriel pour plus amples renseignements...


11 commentaires:

  1. Mil pour l'un et Mil pour l'autre3 novembre 2010 à 13:03

    Déjà dans ta liste tu peux mettre certaines choses que leS mamyS par exemple auront plaisir à offrir plutôt qu'une nième brassière....

    RépondreSupprimer
  2. le mouche bébé electrique c'est quand meme "achement bien . J'le mettrais meme AVANT le seau à couches.( électrique hein, pas la poire de daube qui sert à rien)

    RépondreSupprimer
  3. Ah mais c'est prévu, hein !
    mais j'attends en plus de ma maman quelque entourage maternel (et sans exclusive de belle-maman) ;)

    RépondreSupprimer
  4. ( j'avais pas laissé un com ici ? )

    RépondreSupprimer
  5. @ Cécile : désolée, j'ai mis un peu de temps à le publier. Il se trouve que si je ne modère pas ce blog est pourri de spams...
    Merci pour ton aide : je l'ai effectivement mis en priorité 1 mais en aspiration parentale... l'idée de l'électrique m'est insupportable !

    RépondreSupprimer
  6. Je ne comprends pas le coup du seau à couches ^^ d'mon temps on mettait ça dans une poubelle basique à part, pi voilà .. genre 5 euros chez Gifi ;)
    Je trouve que tu te prends bien trop la tête ma belle :) et puis tu as le temps et ça va se faire tout seul au fur et à mesure...
    Pour les vêtements pareil .. juste des body et des pyjamas pour le début :)
    Expérience personnelle : j'avais tout acheté et/ou récupéré le dernier mois de grossesse (superstition oblige) :))
    Je t'embrasse !

    Fred G.

    RépondreSupprimer
  7. :) Je ne me prends pas la tête, je trouve ça assez intéressant à faire, en fait. Pour la poubelle, c'est plus un gadget, je te le concède... En fait, ce qui se passe, c'est que j'anticipe un risque d'hospitalisation qui contraindra le papa à tout préparer tout seul. Mais ce n'est qu'une possibilité, pas une certitude !

    RépondreSupprimer
  8. :)
    le mouche bébé electrique parce que:

    1 : il aspire de façon continue ET soft.
    2 : il t'evite d'aspirer les crobs du bébé et de tomber malade aussi
    ( imposé dans mon cas par le medecin qui n'en pouvait plus de me voir bronchioter parce que j'avais essuyé une rhino de miss Lulu.)

    RépondreSupprimer
  9. Ah, Ok. Mais y'a des filtres pourtant ;)

    RépondreSupprimer
  10. Selon moi, la grosse poussette-landau est, aussi étonnant que ça puisse paraître, facultative.

    1/ Un bon porte bébé (écharpe, Ergo) est beaucoup plus pratique et beaucoup moins cher.
    2/ never de la vie, la nacelle qui devient un lit auto : dangereux, interdit presque partout sauf en France (et cher, et super encombrant, et ne sert pas longtemps).
    3/ Quand bébé est trop lourd pour être porté tout le temps partout, une poussette canne est peu chère, légère et pratique.

    RépondreSupprimer
  11. @ Filleauxcraies : je dirai à ma mère de lire ton commentaire, on a dû passer 4 heures ce week-end à éplucher tous les modèles de poussettes sur le marché (et tu confirmes un peu mon premier sentiment).

    RépondreSupprimer

A vous les crayons...