lundi 29 novembre 2010

La Niplette à l'essai



Il y a des seins de toutes sortes, des ronds, des en poire, des gros, des petits, des plats, des asymétriques... On parle moins des mamelons.

Pourtant, là aussi, la nature est prodigieusement diverse. Et contrairement à ce qu'on pense, tous les mamelons des femmes ne sont pas faits pour allaiter...


Car si l'on veut -tenter de- allaiter, le mamelon prend une importance capitale.

Un bout de sein « plat » (j'aurais dit rond au lieu de pointu), voire ombiliqué (qui se rétracte au lieu de se contracter), peut compliquer ou empêcher l'allaitement. Il y a bien sûr plusieurs degrés à cette difficulté. Et même esthétiquement, cela peut être assez gênant.

La correction chirurgicale existe, mais pour définitive qu'elle soit, elle interdit l'allaitement.

Sans rentrer dans les détails de mon anatomie, je suis concernée par ce petit défaut. Comme je ne sais pas encore si je veux allaiter, mais pour ne pas me priver de la possibilité, j'ai donc voulu trouver des solutions.

Ma sage-femme m'a indiqué qu'un simple massage à l'aide d'huile d'amande douce, un à deux mois avant la naissance, pouvait être utile.

J'ai pour ma part souhaité me rassurer en utilisant une Niplette, une sorte de pompe à mamelon.

nipletteLe mode d'emploi contenu dans l'emballage est assez bien fait, mais j'ai eu de la peine à en trouver un exemple sur Internet, or je crois que son usage peut vous faire opter pour son achat -ou non-.

Vous en avez une explication très détaillée ici : http://www.allaitement-jumeaux.com/espace-allaitement/seins/seins-tres-ombiliques.php


J'ai réussi à installer la mienne à la troisième tentative, ce qui est somme toute assez facile.

Mais après, il y a une sacrée contrainte : il faut garder la niplette le plus longtemps possible, c'est même recommandé « jour et nuit ».

Inutile de vous dire qu'il est impossible avec ça de porter un soutien-gorge, et qu'on peut oublier les t-shirts moulants et les sous-pulls -oui, la canule d'aspiration restant en place, il vous faudra faire preuve d'inventivité pour vous habiller, ou alors renoncer à la porter la journée.

Et, autre astuce, quand vous achetez une niplette, en tout cas de la marque Avent, elle est vendue à l'unité : il faut donc penser à votre deuxième sein... (bon, il faut que je retrouve ma carte bleue, là).


C'était mon moment de poésie maternelle...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

A vous les crayons...