mercredi 27 mai 2009

Première pierre


Aujourd'hui, après des années de tractation, réunions, coups de téléphone… des tonnes de plans, des quintaux de paperasse, des coupes, des photos, des axonométries (ces plans en trois dimensions où apparaissent le chien du voisin et le petit dernier sur son vélo), après des millions d'euros dépensés et d'autres à dépenser, bref, après le montage opérationnel, foncier et financier, enfin, la première pierre d'un lotissement de 250 logements environ. Le Vieux Moulin sera un modèle de mixité sociale. Sur les 250 logements, il y aura des immeubles, des maisons, des terrains à construire ; des locatifs ou de l'accession à la propriété ; du social et du privé…
Dans une ville de 2500 habitants, cela représentera une augmentation de plus d'un quart du nombre de logements, entre 700 et 900 habitants, la majorité jeunes en âge de faire des enfants. L'apport de population attendu sera, soi-disant, minime, car il s'agira dans de nombreux cas d'enfants du pays ou d'habitants du village. Mais même en tablant sur quelques cas de "décohabitation" (terme barbare qui désigne autant les jeunes qui quittent leurs parents, que les parents qui se séparent), il y aura forcément du renouvellement de population, de l'apport de l'extérieur, et donc une croissance démographique forte.
Aussi, il faudra prévoir la création de places en crèches, et de classes.
Les équipements et les associations devront se redimensionner.
La Commune devra s'adapter pour faire face à cet afflux et poursuivre la même qualité de service, pour plus d'un quart de population en plus.
Ce défi pour l'organisation et pour le budget, est un moment très intéressant dans une collectivité pour le personnel et pour les cadres, et il faut que les élus se forment également à cette nouvelle configuration, que les délégations fonctionnent à plein.
Mais dans des communes où la tradition est aussi ancienne que les équipes, la souplesse est moindre et peut beaucoup gêner le processus d'évolution.

A nous, au service urbanisme comme aux services transversaux, d'attirer l'attention sur les enjeux, de produire les scénarios d'évolution, pour permettre aux élus d'anticiper, de redéfinir les besoins, les priorités, de redessiner, en somme, leur politique.

2 commentaires:

  1. Ca semble cool et interessant ! tu dois t'eclater à bosser la dessus ! (si tu bosses bien sur le projet?...?)

    RépondreSupprimer
  2. Bah oui, je travaille dessus, c'est pour ça que j'en parle ;)

    RépondreSupprimer

A vous les crayons...